Le mot du Président

Depuis plusieurs années un nombre croissant de collègues s'inscrivent au  cross mais ne se  présentent pas au départ ( 30% d’absentéisme en  2012 ).

 

Cette situation est devenue très pénalisante d'abord pour les coureurs qui ne peuvent plus s'inscrire lorsque le nombre d'inscrits atteint la limite fixée.

Elle est aussi pénalisante sur le plan financier car chaque inscription implique pour le club l'acquisition de la puce informatique qui permet la gestion des temps, que le coureur participe ou non à la course.

 

Pour réduire le nombre de défections, améliorer la participation au cross et limiter les dépenses inutiles dans un contexte financier difficile, le comité directeur a pris la décision de demander cette année lors de l'inscription une participation de 6 €. Cette participation représente le coût d'achat des puces.

 

Nous espérons que vous comprendrez cette décision et nous allons tout mettre en œuvre pour que l'édition 2013 du cross vous apporte encore plus de satisfactions.

 

Michel Berne

Règlement CROSS 2013

REGLEMENT DU CROSS DE BERCY

 

 

 

ARTICLE 1er :  le Club Sportif du Ministère des Finances organise le jeudi 6 juin 2013, le cross de Bercy sur un parcours tracé autour du Lac Daumesnil. Le départ et l’arrivée ont lieu au vélodrome Jacques ANQUETIL (Cipale).

 

 

ARTICLE 2 :   le Cross de Bercy est ouvert à tous les agents du Ministère de l’Economie des Finances et  de l’Industrie et du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat, licenciés ou non, hommes et femmes (un justificatif pourra être demandé).

 

 ARTICLE 3 :   les inscriptions seront reçues jusqu’au  30 mai 2013au plus tard.

Les inscriptions sont à remplir en utilisant le formulaire  à disposition sur le site internet du C.S.M.F :  www.csmfinances.fr

Une confirmation est adressée par courriel dès la réception de l’inscription.

 

ARTICLE 4 : conformément à l’art L231-2 du code du sport, l’inscription au Cross de Bercy est subordonnée à la présentation :

1° Soit d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la course à pied ;

2° Soit d'une licence – de l’année en cours- mentionnée à l’art L231-2 délivrée pour la même discipline ou activité sportive et portant attestation de la délivrance de ce certificat.

Aucune dérogation ne sera acceptée

 

ARTICLE 5 :  les dossards sont remis sur présentation de la licence ou du certificat médical mentionnés à l’article 4 du présent règlement.

 

ARTICLE 6 :   les dossards et les puces pourront être retirés au secrétariat du club du  21 mai au 4 juin de 9 h 30 à 12 h 30 et de  14 h 30 à 18 h ou sur le lieu de la course le 6 juin.

 

 

Les courses 

 

ARTICLE 7 :  le Cross de Bercy comporte deux courses, la première de 5 km et la seconde de 10 km, ouvertes aux hommes et aux femmes.

 

ARTICLE 8 :   le Club Sportif est seul habilité à tracer le parcours du Cross de Bercy.

 

ARTICLE 9 : la distance du Cross est susceptible de varier en fonction des parcours disponibles mais restera toujours dans les normes suivantes : entre 8 km et 12 km pour la grande distance et entre 4 km et 6 km pour la plus petite.

Le parcours du Cross est susceptible d’être modifié en fonction d’impératifs de sécurité.

 

ARTICLE 10:  le chronométrage sera assuré par un système de puces électroniques.

 

 

 

Les classements

 

ARTICLE 11 :   les catégories sont les suivantes :

 

                        HOMMES                                                       FEMMES

 

SENIORS      :   1974 à 1995           SENIORS            :   1974 à 1995

VETERANS 1            :   1964 à 1973            VETERANS 1:   1964 à 1973

VETERANS 2            :   1954 à 1963            VETERANS 2:   1954 à 1963

VETERANS 3            :   1944 à  1953                VETERANS 3 :  1944 à  1953

VETERANS 4 :  1943 et avant              VETERANS 4 :  1943 et avant

                         

 

ARTICLE 12 :  dans chacune des deux courses un classement individuel est réalisé par catégorie et par sexe.

Les récompenses sont décernées sur place à l’issue des courses.

 

ARTICLE 13 : le Comité de Direction de la course décide chaque année des modalités d’attribution du Trophée Jean CHAZOTTES.

 

Divers

 

ARTICLE 14  : tout litige ou réclamation est étudié par le Comité de Direction de la course.

 

ARTICLE 15 :  tout participant s’engage à respecter les consignes données par les

Organisateurs et à préserver les installations, les équipements mis à disposition, et l’environnement, en laissant les lieux dans l’état ou  il les a trouvés à son arrivée.

 

ARTICLE 16 :: les organisateurs sont couverts par une police d'assurance.

 

ARTICLE 17 : le Club Sportif décline toute responsabilité en cas de vol.

 

ARTICLE 18 :  Le club sportif  bénéficie de l’autorisation de tous les participants pour diffuser des photos ou des vidéos du cross de Bercy 2013 sur tous types de supports ( revues, expo photos, site internet).

 

ARTICLE  19 :   Le club sportif ne procédera à aucun remboursement en cas de désistement, votre inscription restera acquise au club.

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFICHE CROSS 2013 V2.jpg
parcours cross 2012 .pdf

Les Conseils de Guy-Marc pour le Cross de Bercy !

 
 
Etirements
Des muscles raides et froids sont davantage sujets aux traumatismes et aux blessures.
Il est donc indispensable de consacrer quelques minutes à l’échauffement avant de démarrer la séance proprement dite. 
Objectif : dérouiller chacun des groupes musculaires sollicités, réveiller le système cardio-respiratoire et élever progressivement la température corporelle.

Une bonne séance d’étirements permet :
 
  •  de diminuer la raideur des muscles, ce qui favorise l’amélioration de l’amplitude de mouvement des foulées pour une progression plus rapide.
     
  • d’assouplir les articulations et de limiter le risque de blessures telles que tendinite, pubalgies, élongations ou claquages, favorisées par la répétition des mêmes gestes lors de l’entraînement.
     
  • de limiter l’apparition des courbatures.
     
  • de favoriser la récupération.
     
  • de bénéficier d’un temps de relâchement physique et moral après la course.

Et surtout, pensez à bien vous hydrater, pensez aussi la veille à prendre des sucres lents (riz, pâtes etc..)

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CROSS DE BERCY 2013
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