"JO" Défontaine nous a quitté

Le 1er mars dernier se sont déroulées les obsèques de Joseph Defontaine.

Joseph était entré au Ministère en 1952 comme groom à 14 ans. Il a réalisé une très belle carrière aux Finances, passant l'ENA et terminant comme chef de bureau.

Il avait adhéré à la section judo en 1963. Excellent compétiteur, il avait fait partie de l'équipe du Club qui a remporté en 1989 le titre de Champion de France. Il avait obtenu sa ceinture noire 3ème dan en 1972. Fidèle au Club et l'âge avançant, il avait rejoint la section tennis de table et pratiquait en loisirs. Au début de cette année on le rencontrait encore dans la salle de Chevaleret une raquette à la main.

Jo est le premier en partant de la droite sur la photo

judo1 (2).jpg

Historique !

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.