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Présentation du Club Sportif du Ministère des Finances


Encouragés par L. KLOTZ, Ministre des Finances, de jeunes employés,de retour de la grande guerre ont fondé en 1919 le Club Sportif, Association sportive à but non lucratif (loi 1901), dont les activités avaient en fait commencé pendant le conflit.

18 sections ontété crées au fil du temps, de l'Athlétisme en 1919 à l'escrime en 1991, la boxe américaine en 1996. 
 

Le sport pour tous

Le
Club est ouvert aux personnels des Ministères et aux agents des services territoriaux des Finances en fonctions en Ile de France.

Plus de 1000 agents participent régulièrement aux séances d'éducation physique, de  Lia, de Fit latino, de yoga, de judo, de badminton organisées dans le bâtiment sportif du Ministère à Bercy.

Une salle prêtée par la DGFIP rue Paganini et deux gymnases de la ville de Paris permettent aux agents de pratiquer éducation physique et musculation.

Les
écoles de Hand-ball, de Basket- Ball, de Rugby et de Tennis de table fonctionnent en liaison avec les écoles primaires et accueillent près de 200 jeunes enfants, du 12éme, 13éme, du 17éme et du 20éme arrondissement.

La section Senior (troisième âge) accueille les retraités des Finances deux fois par semaine ; leur âge varie de 60 à92 ans.

La compétition

Les
équipes du CSMF participent régulièrement aux championnats des fédérations sportives, civiles et corporatives :

La section Basket-ball a atteint son objectif qui était l'accession au championnat de Nationale III. Une convention a été signée avec le Ministère pour contribuer au financement de ce développement. Actuellement la section comporte 18 équipes masculines et féminines représentant plus de 250 licenciés. Nos équipes fanions masculines et féminines évoluent en championnat de France Nationale 3 pour nos féminines et Excellence régionale pour nos masculins.  Notre école de basket a été choisie par la Fédération de Basket pour participer à un tournoi en Italie début mai et y a obtenu des résultats encourageants et des invitations à d’autres tournois.

La section Rugby évolue également dans les championnats de la Fédération Française de Rugby.  Handicapée par l'absence de terrain d'entraînement, les équipes du Club représentent près de 80 licenciés, de l'école de rugby aux équipes seniors.

La section Tennis de Table évolue en championnat régional et a créé une école de tennis de table .Un de nos pongistes a été champion de France Entreprise en double mixte et Vice Champion de France Vétéran en double en 2005. Notre section a la plus forte représentation nationale lors des championnats de France Entreprise (ex corporatif). Pour la saison 2008 notre section a obtenu 3 podiums aux championnats de France Entreprise.

Outre leurs diverses équipes seniors ces trois sections ont également des équipes de jeunes et des écoles de sport. 

La section Automobile a compté dans ses rangs Eric HELARY membre du Club et vainqueur 1993 des 24 HEURES DU MANS, et un équipage participait régulièrement au rallye de Monte-Carlo.

La section Hand-ball redémarre avec son école de hand, ses équipes de jeunes et ses équipes seniors.

 

La section judo a remporté le championnat de France "Honneur" (1979) et a terminé plusieurs fois à la 7ème place du championnat de France "Excellence".

Les autres sections : football  ski,  tennis, athlétisme font honneur aux couleurs du Ministère même si elles n'ont pas de résultats aussi spectaculaires. Le Club a également créé une section boxe américaine.

Une section badminton  a vu le jour à la rentrée de septembre 2008.

Notre Challenge de ski organisé à MERIBEL par le CSMF remportait un grand succès, il a fallu parfois refuser des inscriptions. Cependant le manque d’enneigement a obligé la section ski à mettre ce challenge en sommeil.

Le fonctionnement

Le club est dirigé par un Comité Directeur élu par l'Assemblée Générale. Le Comité se réunit une fois par mois. Le bureau se réunit plus souvent pour assurer, en liaison avec le Secrétaire Général, et le directeur Général la marche quotidienne du Club.

Le
secrétariat du club est composé du directeur général, d'un cadre A et de quatre  cadre  C,  administratifs  et moniteurs sportifs,  tous détachés de leur administration d'origine.

Une trentaine d'entraîneurs complètent cet effectif. Ce sont soit des agents des Ministères titulaires de diplômes sportifs, soit des moniteurs diplômés défrayés par le Club.

Les installations

 

La construction de l'ensemble socio-sportif du Ministère, à Bercy, a réellement marqué un tournant dans la vie sociale du Ministère. Pour la première fois de véritables installations sportives ont été mises à la disposition des fonctionnaires des Finances.

Le succès est tel que ce magnifique équipement paraît déjà trop petit malgré les efforts de la DPAEP pour utiliser au maximum toutes les surface utiles.

Pour le reste le Club loue à la Ville de Paris les salles et les terrains nécessaires à ses activités. Il bénéficie également de certains locaux administratifs transformés tant bien que mal en salle de sport comme à l'hôtel des impôts de la rue Paganini, ainsi qu’une salle de tennis de table sise boulevard Vincent Aurol.

Le cross du Ministère des Finances

Créé en 1961 au Stade Amiot à Colombes dans le cadre des compétitions de la Fédération Française d'Athlétisme, la formule a rapidement évolué vers une épreuve de masse ouverte à tous.

Pendant près de vingt ans le jardin des Tuileries a accueilli cette compétition. Le déménagement à Bercy a permis aux financiers de découvrir le cadre très agréable du Bois de Vincennes. 

La course, environ 5 km pour les dames et 10 km pour les hommes est ouverte à tous les agents des Finances travaillant en Ile-de-France. Depuis quelques années de nombreux provinciaux  sont venus se joindre aux parisiens.

Passant de 450 inscrits en 1990 à plus de 2200 en 2005, les délégations viennent de Chartres, Lille, Arras, Clermont-Ferrand (Ecole Nationale des Impôts), Blois, Amiens, Strasbourg, Dijon, Rouen, Marseille, Montpellier, de tout l’hexagone et en 2008 une personne des Antilles. Toutes les directions des Ministères sont représentées.

L'organisation de cette manifestation repose d'abord sur les adhérents du Club qui se mobilisent pour la circonstance. La DPAEP met à notre disposition la logistique du service intérieur et des personnels du service de sécurité. Cette aide de professionnels avec celle de la Croix-Rouge est très précieuse. 

L'inscription à la course est bien entendu gratuite. Le financement est assuré par les fonds propres du Club mais avec une contribution de la Banque Fédérale Mutualiste.

Un service spécial de cars permet aux agents du ministère de se rendre au vélodrome Jacques Anquetil d'où le départ est donné.

 

 
 
 
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