LE CROSS DE BERCY 2019
 
Pour les 100 ans du Club Sportif du Ministère des Finances le cross de Bercy a aussi fait la fête même s’il est beaucoup plus jeune. Le cross du CSMF a en effet été créé en 1961 au stade Amiot à Colombes, puis pendant plus de 20 ans il s’est déroulé dans le jardin des Tuileries. En 1989 il a naturellement pris ses quartiers dans le bois de Vincennes lorsque le Ministère s’est installé à Bercy.
 
Et pour que le fête soit complète le ciel est heureusement redevenu clément le matin du 6, juin. Le moral aussi au beau fixe, les équipes du CSMF soutenues par celles du Secrétariat Général sont sur place dès 6 h du matin pour tout mettre en place, tracer le parcours et accueillir les coureurs dans les meilleures conditions.
Vers 9 heures les premiers coureurs commencent à arriver, accueillis par la Bateria Zabumba brésilienne. Toute la France est représentée, de la Corse au Pas de Calais et du Haut Rhin à la Manche sans oublier La Réunion ! L'ambiance est à la fête et s'emballe quand Nury, surgit sur le podium et attaque la séance collective d’échauffement rythmée cette année au son des tambours brésiliens.
Les coureurs du 5 km s’élancent aux ordres de Brice CANTIN, chef du service des ressources humaines au Secrétariat Général des Ministères, sur le parcours tracé le matin même par les équipes du CSMF dans les sous-bois encore bien humides des pluies de la veille et autour du lac : belle image de plus de 1000 coureurs aux maillots multicolores sur la pelouse émeraude de la Cipale !
A l’arrivée Fabien PRIGENT de la DDFiP des Hauts de Seine remporte la course en 17mn  20s et Marie MORET de l'INSEE est première dame en 22mn 18s.
Les derniers participants du 5 km arrivent tout juste lorsque les coureurs du 10 km s’élancent à leur tour sur l’anneau du vélodrome avant d’aborder les sous-bois. Les nombreux commissaires de courses répartis le long du parcours veillent à la sécurité et participent au nécessaire ravitaillement en eau des coureurs.
32mn 35s plus tard, Anthony ROZALSKI de la DDFiP des Yvelines franchit le grand portique orange de l'arrivée sous les bravos des nombreux spectateurs et Estelle FEDLAOUI de la Direction de la législation fiscale est la première dame en 42mn 34s.
A peine le temps de souffler et la remise des récompenses rassemble les coureurs autour du podium.
Marc ESTOURNET sous directeur des politiques sociales, Axel VANDAMME chef de bureau et tous nos partenaires sont présents à la remise des coupes  et des récompenses : Bernard HOUTEER Président et Claude BAZILE Directeur Général de l’EPAF ;   Marie-Line PROSPER de la MGEFI ; Christophe MARMAIN Directeur Général de l’AGRAF, Gérard HONORATO et Patrice CAMPAIN Directeurs à la Banque Française Mutualiste, Luc Denis président de l’ATSCAF fédérale  et  Madame TITAUD administratrice de l’APAH.
Le trophée CHAZOTTE est remis à Mélissa MANCO militante de l’APAHF.
Et un nouveau trophée en mémoire de Guy MACE pour récompenser l’engagement associatif bénévole est remis à Ariane STRAZZIERI présidente du Photo Club Paris Bercy de l’ATSCAF.
L’EPAF, l’ATSCAF, l’AGRAF, La Délégation départementale de Paris à l’action sociale et la MGEFI complètent ces remises en offrant des récompenses : séjours de vacances dans leurs centres, repas au Club de Bercy, par tirage au au sort parmi les coureurs...
Enfin, comme chaque année et sous le soleil cette fois, les convives des pique-niques profitent des pelouses et des frondaisons des abords du vélodrome pour conclure agréablement leur participation au cross.